Quand les RH mènent l'enquête ! Les étapes clés de la procédure
Travail et social - Travail et social
01/02/2021
Le pouvoir disciplinaire de l’employeur l’autorise à enquêter en cas de doutes ou de faits commis par un salarié, susceptibles de constituer une faute et pouvant conduire à une sanction. Toutefois, l’enquête interne doit se conformer au droit et suivre certains principes méthodologiques et déontologiques. Dans quelles situations l’enquête s’avère-t-elle nécessaire ? Comment la mener ? Dans quels cas basculer au pénal et pourquoi ? Autant de questions auxquelles nos intervenants répondront pendant cette journée Liaisons sociales Conférence du 5 mars 2021 axée sur le déroulé des enquêtes dans l’entreprise, étapes par étapes.
Au programme de cette conférence organisée par Liaisons sociales Conférence le 5 mars 2021, à distance ou en présentiel : Les enquêtes diligentées par les RH, gare aux faux pas !
Dans quels cas initier une enquête ?
Vol, CV falsifié, faux arrêt maladie, concurrence déloyale, pratique addictive, radicalisation... : pour quelles raisons lancer une enquête ? Harcèlement moral, harcèlement sexuel, alertes professionnelles... les cas où mener une enquête s'avère obligatoire.
Qui enquête ?
Enquête interne et/ou recours à des personnes extérieures : quelle option choisir ? Qui peut mener l'enquête en interne ? Faut-il y associer les représentants du personnel ? Rôles des référents.
Comment les RH mènent l'enquête ?
Vidéosurveillance, filature, entretien, quels moyens mettre en oeuvre ? Quels sont les « pouvoirs d'instruction » des RH ? L'impact du RGPD. L'arrêt de la CEDH du 17 octobre 2019 impactera-t-elle la jurisprudence de la Cour de cassation en matière de vidéosurveillance ? Les investigations prohibées. Les RH peuvent-elles exiger des pièces de type extrait de casier judiciaire ? Qui peuvent-elles auditionner et comment? Le salarié soupçonné doit-il être averti de l'enquête ? Peut-il se faire assister en cas d'entretien ? Peut-il être retenu dans les locaux de l'entreprise ? Quid en cas de détention provisoire du salarié ? Les suites données à l'enquête. Refus d'enquête, aménagement et limites de l'enquête : entrave au fonctionnement
Comment l'enquête des IRP s'articule-elle avec les enquêtes de l'employeur ?
Que faire des résultats de l'enquête ?
Comment accompagner la victime ?
Les mesures correctives
Faits avérés ou non, quel est le pouvoir de sanction de l'employeur ? Existe-t-il une gradation des sanctions par types d'agissement sexistes ? Quels risques pour l'employeur en cas de passivité ou de complaisance reconnue ?
Dans quels cas, basculer au pénal ?
Comment déclencher l'action publique ? Attention à la prescription des faits fautifs !
Quels principes gouvernent l'enquête pénale ?
Comment intégrer le principe de l'opportunité des poursuites du Procureur de la République dans l'enquête RH ?
Quid du secret de l'enquête ?
Quelles conséquences en cas de classement sans suite ?
Quelles articulations avec l'enquête de l'employeur ou des IRP ?
La médiation : comment l'articuler avec la procédure d'enquête?
Avec les interventions de :
Jamila El Berry, Avocat, Cabinet JEB avocats
Jean-Louis Ringuede, Institut d'Accompagnement Psychologique et de Ressources
Marianne Saada, Médiatrice interne et secrétaire générale de Mission nationale de soutien et de médiation Groupe Orange
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx