
Tous résilients face aux risques !
Parmi les 1800 actions de sensibilisation menées, 30 ont été distinguées. Le 31 mars 2023, Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Bérangère Couillard, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique, ont remis un prix aux 23 lauréats de l’hexagone. Les 7 prix ultra-marins seront remis dans les jours suivants, sur les territoires concernés.
Au-delà des quatre lauréats nationaux (Association nationale des comités et commissions locales d'information, Association MAIF, Institut des risques majeurs, Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement), ce sont essentiellement des acteurs locaux qui ont été récompensés : associations, collège, CLI, communautés d'agglomération, communes, DRAF, préfectures, radio, rectorat, secrétariats permanents pour la prévention des pollutions et des risques, SDIS, université… Leur grande diversité montre que la sensibilisation aux risques est l’affaire de tous.
Bande dessinée, panneaux d'exposition, ateliers pédagogiques, un jeu de société, espace game, théâtre d'improvisation, application mobile… la créativité était au rendez-vous.