IAHP : abaissement du niveau de risque à « modéré »
Public - Public
04/05/2023
Par arrêté en date du 26 avril 2023 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a abaissé ce niveau de risque à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Cet arrêté fait suite à une amélioration de la situation sanitaire sur l’ensemble du territoire et vient ainsi abroger le précédent arrêté du 8 novembre 2022 (v. Grippe aviaire : la France passe en niveau de risque élevé, Actualités du droit, 17 nov. 2022) qui qualifiait le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène de « élevé ».
Les niveaux de risque épizootique, prévus par l’article 3 de l’arrêté du 16 mars 2016, sont classés en trois catégories : « négligeable », « modéré » et « élevé ». Le passage du niveau de risque « élevé » à un niveau de risque « modéré » permet un allègement des mesures de surveillance et de prévention ainsi que des mesures de confinement des volailles, en dehors des zones à risques spécifiées. En effet, depuis mars 2023, la France enregistre un net ralentissement de la croissance du nombre de foyers sur son territoire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx