Le Premier ministre, Edouard Philippe, a reçu aujourd’hui, 13 décembre 2017, le rapport de la mission de médiation mise en place pour statuer sur l’épineuse question de l’opportunité du transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes (voir notre actualité du 6 juin 2017)
Si la nécessité d’un aéroport pour le Grand-Ouest capable de répondre aux besoins de développement du transport aérien ne semble pouvoir être infirmée, la solution d’un réaménagement complet de l'aéroport existant de Nantes-Atlantique pourrait être opposée au projet de transfert de l’aérodrome de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes.
Deux options « raisonnablement envisageables » mais « aucune solution parfaite » nous dit le rapport. En effet, la solution du transfert présenterait des impacts environnementaux négatifs ainsi qu'en termes d'étalement urbain tandis que celle du réaménagement complet de l'aérodrome de Nantes-Atlantique donnerait lieu à d'importants inconvénients en termes de bruit.
Quoi qu'il en soit, une décision « claire et assumée » du Gouvernement est annoncée pour la fin du mois de janvier 2018 afin, d’une part, de répondre à des besoins identifiés et, d’autre part, de permettre « un retour à la normale ».
D’ici-là, suspens quant à l’issue du projet et occupation de la ZAD restent d’actualité.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx